Si les pluies abondantes étaient au rendez-vous, les visiteurs aussi ! Les 25 et 26 octobre, près de 10 000
personnes se sont rendues à Berny-en-Santerre, dans la Somme, pour le plus grand salon européen de plein
champ dédié à la betterave : Betteravenir 2023.
Le parking impraticable et les allées boueuses n’ont pas découragé les quelque 10 000 visiteurs de Betteravenir 2023. Le salon, inauguré par Marc Fesneau, Ministre français de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, se déroulait sur 40 hectares, en plein cœur des Hauts-de-France, première région française productrice de betteraves.
AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT : LA RECHERCHE DE SOLUTIONS ALTERNATIVES AUX NÉONICOTINOÏDES
Les partenaires du PNRI, le Plan national de recherche et d’innovation « Vers des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes », ont présenté les résultats de leurs recherches. Panneaux didactiques, échanges avec les ingénieurs, chercheurs et techniciens impliqués dans le programme, vitrines au champ, animations sur le stand… permettaient aux agriculteurs de s’approprier ces premiers résultats,
mais aussi de découvrir l’ensemble des travaux menés.
À l’issue de sa visite, le ministre français de l’Agriculture a annoncé la poursuite du PNRI pour une durée de trois ans.
TOUTE UNE FILIÈRE MOBILISÉE
Betteravenir a accueilli l’ensemble de la filière betteravière française (agriculteurs, constructeurs et concessionnaires de matériel, fournisseurs de l’itinéraire technique cultural, représentants de la filière…) mais aussi étrangère. Pendant ces 2 jours, les délégations européennes et étrangères se sont succédé (Belgique, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Hollande, Pologne, Égypte…) C’est une filière dynamique qui s’est mobilisée pour que la betterave à sucre reste incontournable dans les paysages agricoles et industriels
BETTERAVENIR 2023 est organisé par l’ITB (Institut Technique de la Betterave),
l’IRBAB (Institut Royal Belge pour l’Amélioration de la Betterave) et l’IIRB (International Institute of Sugar Beet Research).